La systémie
Que-ce que c'est la thérapie systémique?
La thérapie systémique / thérapie familiale est une méthode psychothérapeutique où l’accent est mis, par opposition à d’autres formes de psychothérapie, sur le contexte social des troubles psychiques, en particulier sur les interactions entre les membres de la famille et leur environnement social. Celui-ci est considéré sous l’angle de l’apparition des troubles psychiques, mais aussi de la possibilité de les surmonter.
Dans la thérapie systémique, on part du principe qu’un individu agit avec et dans son environnement et qu’il y adopte un comportement qui semble « faire sens » d’une manière ou d’une autre. On essaie donc de saisir ce que l’on appelle les « processus circulaires » entre les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.
Souvent, les problèmes recèlent bien plus de ressources qu’on ne le pense.
Il faut donc les explorer !
Thérapie familiale
Lors d’une thérapie familiale, la famille est impliquée dans la résolution des problèmes psychiques. En effet, les troubles qui semblent d’abord n’affecter qu’un seul membre de la famille prennent souvent racine dans des conflits (sous-jacents) au sein de la famille ou sont renforcés par ceux-ci. La thérapeute familial aide à découvrir et à résoudre les conflits cachés et à se comporter les uns envers les autres de manière ouverte et respectueuse. La thérapie ne vise toutefois pas à rendre la famille responsable des problèmes. Il s’agit plutôt d’identifier les interactions défavorables et de chercher des solutions.
En outre, une thérapie familiale peut être utile lorsque des changements dans le système familial génèrent des problèmes. Ainsi, une thérapie familiale peut soutenir une famille en cas de divorce des parents ou de décès, ou lorsqu’un nouveau partenaire arrive dans une famille après la séparation.
Thérapie individuelle
Une thérapie individuelle systémique vise à mieux se comprendre soi-même et/ou à mieux comprendre les relations passées et présentes. Elle se déroule certes dans un cadre individuel, mais l’environnement du client est toujours pris en compte dans la réflexion.
Une thérapie individuelle est utile lorsqu’on souhaite travailler sur soi-même dans un cadre protégé, se développer ou lorsqu’il n’est pas possible d’impliquer la famille ou le partenaire.
Il existe de nombreuses méthodes systémiques qui peuvent être très utiles pour le travail thérapeutique dans un cadre individuel afin de traiter des thèmes tels que l’anxiété, la dépression, le doute de soi, la perte de repères, les difficultés à nouer des relations ou à les maintenir, etc.
Thérapie de couple
Dans une thérapie de couple systémique, il s’agit d’examiner la dynamique de la relation entre les partenaires et de travailler sur des objectifs communs et des changements souhaités.
Il peut s’agir de thèmes tels que la communication, l’estime mutuelle, la confiance ou une orientation de vie commune du couple, etc. Une thérapie de couple est appropriée en cas de conflits chroniques et récurrents au sein du couple qui ne peuvent pas être résolus par le couple lui-même.
Il peut être utile de se pencher sur la famille d’origine des partenaires, même si celle-ci n’est pas présente. Il existe souvent des modèles transmis par la famille qui ont une influence sur la relation actuelle.
Il est sans aucun doute frustrant de constater que l’on n’avance pas sur son chemin et que l’on se trouve face à un mur.
Cependant, c’est précisément dans ce genre de situation que l’inattendu peut se produire. Profitez de ces détours inévitables. Souvent, ils donnent une nouvelle orientation aux choses.
Paul Wilson